top of page

AROUAS ♥️🥭 Entre héritage et passion

  • Photo du rédacteur: T2i
    T2i
  • 13 août
  • 3 min de lecture

Voilà donc 6 lettres pour nommer ce projet de 6 titres.


Mon premier projet se nommait XI en référence au code postal de là où j'ai passé une grande partie de ma vie (97311). Mon second FRUIT. en référence à cet aliment organique source de patiente et percéverence. Pour ce troisième projet, c'est de nouveau une référence à ce territoire où j'ai grandi, mais sur d'autres aspects. Ce projet AROUAS résonne comme la fin d'un chapitre 😌🥭♻️ le début d'un autre...


ree

Pour le nom du projet, j'ai voulu rendre hommage a cette histoire trop peu connue par les rouranais et par les guyanais en général. Comme je le dis dans l'interview ci-dessous, AROUAS serait le nom d'un peuple autochtone qui vivait dans la zone de la commune de Roura à la période d'installation des Jésuites français. Selon certains historiens le nom ROURA viendrait de la déformation du nom AROUAS.


Depuis quelques années, j'ai décidé de changer de vision et de ne plus considérer un projet format ep/mixtape comme le début d'une aventure, mais plutôt la fin d'une étape. N'ayant pas d'équipe à disposition pour mettre en forme ce qui se mijote dans ma tête, je préfère tirer profit de cette contrainte et vous inclure (indirectement) dans le processus. Ce projet est composé de 4 titres (sur 6) sortis bien en amont, et au fil des sorties des titres qui constituent le projet, j'ai pu observer vos réactions, vos relais, ce que vous avez plus aimé ou moins apprécié. Je ne me suis pas calé totalement sur ça pour créer, mais au moins cela me donnais des indications pour aiguiser mon art. Encore merci pour vos interactions 😃.


Content d'avoir posé certains maux sur des instru, certains engagements qui me sont propres sur des mélodies. L'aventure continue 🥭♻️


PS : Ce changement de procédé vient probablement de mon premier ep Fruit. , où 3 semaines après on me demandais déjà la suite, alors que le projet m'avait pris 3 ans 😅😅😅. Ça m'avait choqué. Bref, la consommation musicale a bien changé depuis la création également 😃🥭♻️



D'ailleurs la première fois que je li cela c'est dans un article sur le site officiel de la commune de Roura (site qui a fermé depuis 😒), un article rédigé par M. Jean-Marie Prévoteau. C'est avec l'influence de cette lecture en ligne que j'ai invité Jean-Marie Prévoteau aux cotés d'Annie-Claude Clovis pour une table ronde durant le KALAWANG Festival en 2022. Le thème : "AROUAS (Roura), capitale de l'est ?" L'objectif de cet échange était donc de mettre à l'honneur le passé historique de la commune, avant les festivités.

ree

Depuis cette fameuse lecture sur le site de la commune de Roura j'ai eu l'occasion de revoir cette information sur plusieurs autre supports comme sur le site Odyssea Routes Bleues ou encore Ajenda Takari 2022-2023 un texte écrit par Henri Danglades.

ree

Dans mes recherche je suis enfin tombé sur des écrits sourcés qui nous parle des AROUAS, un peuple autochtone qui fuyait la monarchie portugaise au brésil s'est installé aux abords de la rivière Oyack (à Roura).

ree



Pour célébrer la sortir du ep un Pop Up Store ♥️🥭♻️(boutique éphémère) a été créé à Cayenne dans les locaux de @oburocoworking et le média @yana_mouv était parmi nous pour ce moment d'échange sur l'ep AROUAS. L'interview est désormais dispo en ligne sur ma chaine et en streaming podcast (FRUIT.Talk). Un moyen pour moi de vous donner encore et encore plus d'éléments pour vous partager les subtilités du projet. Ces questions m'ont fait plaisir, ça m'a replongé dans mes souvenirs du processus/cheminement jusqu'à ce résultat, merci Nancy d'avoir joué le jeu.



Merci @tembeyana et @oburocoworking pour l'accueil ♥️🥭♻️

ree


Cette photo a été réalisée à Roura97311 par les participant·e·s de la Masterclass @2befruit_ n°4 ♻️🔁


😘 merci a toutes et à tous : Matheus D. , Rony F. , Christopher M. , Victor M. , Borris S. , Chad G. , Mackenzy F. , Djamila D. , Lydiane M. , Dharyl, Nathanaël PR. , Marciano E. , Léonie L. , Amos L. , Marie-Flore U., Rose F. ...






Σχόλια


bottom of page