đ§ PIPO : Le Bruit de Fond, l'Ăcho du Rhum đ„
- T2i

- 11 nov.
- 2 min de lecture
L'inspiration peut frapper au pire moment. Lors de l'organisation de mon premier concert au casque à Roura (nov. 2021), le bruit constant venait de PIPO. Son bavardage couvrait le silence, et son attitude était le miroir de sa consommation de rhum.
PIPO m'a servi de déclic pour un parallÚle historique et social : le bruit incessant qu'il faisait est devenu pour moi le rappel de l'origine de ce liquide qui le consume.
L'Ăcho de l'Histoire dans la Bouteille
Le rhum est le produit direct de la canne Ă sucre, qui a Ă©tĂ© la principale cause de la Traite NĂ©griĂšre et de la prĂ©sence de nos ancĂȘtres africains en AmĂ©rique (et en Guyane). Le systĂšme colonial a engendrĂ© l'esclavage pour faire tourner les plantations de canne.
Ainsi, la présence de PIPO, et sa consommation, est un écho direct de cette histoire :
Le rhum est l'héritage amer de l'esclavage et de la déportation.
Le PIPO d'aujourd'hui, en consommant le rhum, met le doigts sans le vouloir sur cette histoire, transformant un passé douloureux en un problÚme social actuel.
La RĂ©silience et le Rhum-RemĂšde đż
Loin de lĂ l'envie d'ĂȘtre dans une posture moralisatrice avec cette crĂ©ation, au contraire, il y a une envie de rendre hommage Ă nos ancĂȘtres Ă chaque verre de rhum.
Car, face à l'instrument d'oppression qu'était la canne, les descendants d'esclaves et les peuples du territoire ont développé une résilience qui a transformé la matiÚre premiÚre. Ils ont utilisé ce liquide fort pour leurs propres besoins, notamment dans la médecine traditionnelle.
En Guyane et dans toutes les Antilles, les remÚdes traditionnels intÚgrent le rhum. On l'utilise pour :
Macérer des plantes et des écorces pour en extraire des principes actifs et créer des liqueurs médicinales.
Apaiser certains maux ou servir de base à des mixtures destinées à réchauffer ou fortifier le corps.
Le rhum est donc à la fois le symbole de la souffrance et de la sagesse des peuples qui, en dépit de tout, ont su s'approprier un produit pour en faire une partie de leur pharmacopée.
đ€ PIPO Est Partout
PIPO n'est pas qu'un homme à Roura. C'est une figure universelle que l'on retrouve dans tous les entourages. C'est cette personne dont le comportement (le "bruit" qu'il fait) est une manifestation visible du poids social et sanitaire de l'alcool sur notre communauté.
Le bruit de PIPO est un double rappel : celui du sacrifice de nos ancĂȘtres, et celui du coĂ»t social et humain que cette boisson continue d'exercer. Mais c'est aussi le rappel que dans ce liquide se trouve une histoire de rĂ©sistance et d'appropriation culturelle.


Commentaires