PATKO : Son Roots et Amazonie 🍋
- T2i

- 7 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 sept.
Dans le foisonnant paysage musical guyanais et bien au-delà, peu d'artistes incarnent une telle richesse et une telle polyvalence que Patko. Issu de la communauté afro-amazonienne Saamaka, il est bien plus qu'un musicien, producteur ou auteur-compositeur. Il est l'architecte d'un son unique, qui fusionne les racines profondes du reggae, les vibrations de sa culture et les sonorités d'un monde en perpétuel mouvement. Son talent a d'ailleurs déjà séduit les plus grands noms de la scène reggae mondiale, avec qui il a collaboré, prouvant sa place de choix dans le cercle très fermé des créateurs influents. Patko ne se contente pas de faire de la musique, il bâtit des ponts entre les genres et les cultures, avec une authenticité rare et une maîtrise qui force le respect.

Le mûrissement des Quenettes
Si l'on devait comparer la vision et la persévérance de Patko à un fruit guyanais, ce serait le quenettier. Cet arbre, aux racines solides et profondes, produit des fruits qui ne révèlent leur douceur qu'après un long mûrissement. De même, Patko a construit sa carrière avec patience, en s'appuyant sur ses racines culturelles Saamaka pour créer un son qui, d'abord exigeant, révèle ensuite une richesse et une profondeur exceptionnelles. Comme le quenettier qui résiste au temps et aux intempéries, sa musique s'affirme et se bonifie, offrant à l'auditeur une expérience riche et mémorable, loin de l'éphémère.
Rendez-vous du 10 au 15 octobre 2025 sur la Masterclass #2BeFruit pour rencontrer et échanger avec lui lors du séminaire créatif.
PATKO sera présent sur la Table Ronde n°1 le vendredi 10 octobre à 19h
La table ronde sera animée par T2i
Les sujets autours desquels vont tourner l'échange :
Quand je me lance et que je vis sur un territoire isolé, quelles sont les choses à savoir de l'industrie créative et culturelle fr. en 2025 ?
invité·ée·s pour cette table ronde :
avec
Patko
T2i
et sur le Module (6) de la semaine de séminaire le marde 14 octobre à 17h30

Commentaires